•  CARNETS DE VOYAGES

    Auteur: Antonia Neyrins-Editions Sépia


    J'aime les carnets de voyages, leur spontanéité et leur fraîcheur. Pas besoin d'aller loin pour en fabriquer un. il suffit pour cela de quelques couleurs, crayons, papiers ou carnets et de s'arrêter un instant pour observer autour de soi. Pas besoin non plus d'être un grand dessinateur. On peut très bien fabriquer son carnet à partir de photos et de collages. Le petit livre d'Antonia Neyrins, aux éditions Sépia, explique facilement comment réaliser très vite son propre carnet. C'est un petit livre à emporter partout dans lequel on trouve l'essentiel pour démarrer et truffé de conseils astucieux.

    Les vacances, les festivals, son quartier déserté au mois d'août, la rue vue de sa fenêtre pour ceux qui sont immobilés, et pourquoi pas un voyage imaginaire... L'important c'est d'y prendre du plaisir.

     

    Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  

     

     

    SUR LA ROUTE DES VACANCES

     

    Avant de quitter le Berry, on joue au touriste du côté d'Issoudun. Direction le musée Saint Roch. L'ancien hospice de la ville a été transformé en musée au service du patrimoine historique d'Issoudun et de l'art contemporain. Depuis 2007, de nouveaux espaces ont été crées pour ce dernier.

    SUR LA ROUTE DES VACANCES

    La région a gardé de nombreuses traces de l'époque gallo-romaine, Cet ancien hôtel dieu, abrite aussi une apothicairerie du Xvii avec une collection médicale. A l'intérieur de la chapelle, datant du XVème siècle,  on peut admirer deux arbres de Jessé. Ce dernier est un thème qui revient souvent dans l'imagerie religieuse. Elle représente la prophétie d'Isaïe qui prédisait que le patriarche donnerait naissance à une tige et à un arbre. Cette prophetie dans l'histoire de l'art est souvent représentée sous forme d'une lignée partant de lui et de son fils David et aboutissant à Jésus-Christ.

    SUR LA ROUTE DES VACANCES

     

     

    SUR LA ROUTE DES VACANCES

     

    SUR LA ROUTE DES VACANCES

    SUR LA ROUTE DES VACANCES

      

    SUR LA ROUTE DES VACANCES

      

    SUR LA ROUTE DES VACANCES

     

     

    SUR LA ROUTE DES VACANCES

     

      

    SUR LA ROUTE DES VACANCES

                                                     Outils de trépanation

      SUR LA ROUTE DES VACANCES

      En sortant de la partie ancienne du musée, on peut admirer un tableau de Raoul Duffy: "La sirène au trident" de 1925. Huile sur toile ayant été déposée par le Centre Georges Pompidou de paris.

       SUR LA ROUTE DES VACANCES

      La partie contemporaine, outre les expositions temporaires, accueille une interessante collection d'art océanien, ainsi que l'exposition permanente de deux artistes installés depuis 1973 dans le Berry: Fred DEUX et Cécile REIMS. On peut également voir le salon de l'artiste Léonor Fini. La pièce de son appartement parisien, rue de la Vrillère a été totalement reconstituée. L'artiste connaissait bien La Châtre et Issoudun où elle s'était liée d'amitié avec Fred DEUX et sa compagne. Le salon comprend 150 objets d'art nouveau, pièces de mobilier, dessins et tableaux.

      SUR LA ROUTE DES VACANCES

      

      SUR LA ROUTE DES VACANCES

      

    SUR LA ROUTE DES VACANCES

        

    SUR LA ROUTE DES VACANCES

     

    SUR LA ROUTE DES VACANCES

                                                            Léonor Fini, autoportrait de 1938

     

    L'artiste est née en Argentine à Buenos Aires le 30 août 1908. De mère italienne et de père argentin, elle passe son enfance en Italie auprès de sa mère et de sa famillie italienne, son père ayant disparu très tôt. Elle est élevée dans un milieu bourgeois et très cultivé. A 17 ans, elle s'installe à Milan et commence à peindre, puis en 1937, elle quitte l'Italie pour la France. Elle y fréquente le milieu surréaliste et rencontre André Breton. Elle cotoie le milieu artistique de l'époque mais n'intègre aucun groupe, préférant travailler en solitaire. Elle expose de 'autre côté de l'Atlantique, à New-York, dès 1939.

    Ses dons sont multiples et au service de la peinture comme du théâtre et de l'écriture. Elle participe à de nombreux décors de théâtre.

    Elle prit l'habitude de recevoir presque quotidiennement un cercle d'amis dans son salon parisien de la rue de La Vrillère. Durant une trentaine d'années, cette pièce devenue un lieu mythique et légendaire, devint le rendez-vous très fréquenté des artistes de l'après-guerre. Peintres, écrivains, gens du théâtre et du cinéma se cotoyaient régulièrement. C'est ce salon qui est reconstitué à l'identique au musée Saint Roch: lieu de mémoire d'une époque révolue.

    Léonor Fini meurt à Paris en 1996.

    SUR LA ROUTE DES VACANCESLéonor Fini photographiée par Dora Maar.

    http://www.leonor-fini.com/accueil.html 

    Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Je vais faire comme de nombreux vacanciers, prendre la route des vacances.Ce ne sera pas la nationale 7 mais une autre qui me mènera dans le sud-ouest avant de remonter sur le pays nantais.

    Bonnes vacances à tous et à toutes!

    Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  

    Je serai demain 2 août 2011, toute la journée en exposition à Amboise, rue Nationale. La municipalité organise dans ses journées de l'été, un marché nocturne de 18h à minuit place Saint Denis. Il y aura une cinquantaine d'exposants artisanaux et la journée sera animée par le groupe Marcel et Marcelle (chanson française). L'association "Amboise commerce" s'est associé à cette manifestation et a invité des artistes qui exposeront de 10h à 22h dans la rue Nationale. Certains magasins resteront ouverts pour l'occasion.

    Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  

     

     

     

     

     

    BELLECHAUME

    C'est une toile de 50x70 sur coton, peinte à l'acrylique

     

    Voilà je l'ai enfin terminée cette commande commencée depuis déjà plusieurs mois. Exercice très difficile pour moi qui n'est pas l'habitude de travailler d'après photo et avec modèle. Il a fallu plus d'une fois que je me discipline et que je m'oblige à ne pas laisser divaguer ma main. De même dans la recherche des couleurs et des formes. Ma foi je n'ai pas détesté le travail de finition que je pensais très rébarbatif. Au contraire, j'y ai pris un certain plaisir. Le plus difficile a été finalement de savoir quand je devais m'arrêter, car j'avais toujours quelque chose à corriger.

     

     

    BELLECHAUME

     

    BELLECHAUME

     

    BELLECHAUME

    Yahoo! Pin It

    votre commentaire