-
MA DEMARCHE
-
Je peins à l’instinct cherchant la lumière, abandonnant toute notion de réalité, du moins au début. Je me laisse surprendre par un trait trop rapide ou trop prononcé, défiant les hasards du geste. Les couleurs et les formes ouvrent les portes de mon imaginaire et de mes toiles nait alors un monde qui peut sembler familier. Des maisons, des villages, des bateaux, des ombres se dessinent au gré du pinceau et du couteau.
Peintre autodidacte, je peins chez moi, ayant transformé mon salon en atelier, me partageant entre peinture et lecture, étudiant les peintres, leurs biographies et leurs techniques. J’aime la palette de Van Gogh et la force de ses couleurs mais aussi les silhouettes longilignes de Modigliani ou les toiles chaudes et intimistes de Bonnard.
- Membre Drouot Cotation
- Membre depuis 2007 de la Société Artistique de la Poste et de France Felecom
-
POURQUOI L’ACRYLIQUE ?
Pourquoi l’acrylique ? Sans doute parce que je suis née avec elle. Elle est apparue en France dans les années 1960. C’est une peinture contemporaine, le fruit d’une recherche sur les liants et la matière picturale la plus moderne actuellement. Son temps de séchage exceptionnel me convient car j’aime travailler par impulsion, par sensation. Ce qui ne m’empêche pas de retravailler la toile encore et encore, jusqu’à ce qu’elle me parle vraiment.
L’acrylique procure une myriade de possibilités dans la construction de l’œuvre. On peut obtenir aussi bien des empâtements donnant des effets de reliefs qu’une transparence remarquable en diluant l’acrylique avec de l’eau. On peut avoir ainsi de très beaux glacis et en diluant encore davantage, obtenir une toile proche de l’aquarelle.
J’ai trouvé dans l’acrylique une peinture qui correspond bien à mon travail. Pour moi chaque toile est une écriture et comme pour toute improvisation scripturale, j’ai besoin de poser mon sujet de suite. Ensuite, je retravaille la toile. Cela peut durer des semaines, voire des mois, comme elle peut être terminée en quelques heures.
-