-
LE JARDIN DE GEORGE SAND
Aurore Lucile Lupin, connue sous le pseudonyme de George Sand, petite fille aux grands yeux sombres, à la longue chevelure brune, courait, enfant avec les jeunes paysans du coin, dans les bois du Berry, se cachant et jouant dans les bosquets. Plus tard, elle aima retrouver le domaine de son enfance, entraînant avec elle, une partie de l'élite parisienne. Amie de Balzac, de Flaubert, de La Malibran (célèbre cantatrice), puis de sa soeur Pauline Viardot, de Delacroix, du couple Litz et Marie d'Agoult (dont la fille Cosima épousera le compositeur Richard Wagner), de Victor Hugo, de Tourgueniev, de Chopin, de Musset, du prince Napoléon et de bien d'autres encore... La plupart viendront marcher dans les allées de Nohant, avant de se retrouver autour d'une table servie à leur honneur.
Parterre de fleurs à Nohant par Delacroix
Pour la petite histoire, les deux cèdres dont on aperçoit les troncs, ont été plantés à l'occasion de la naissance de ses enfants, Solange et Maurice. Au moment de mourir, George Sand a demandé à être installé auprès de sa fenêtre afin de pouvoir y observer ces deux arbres, compagnons immobiles de ces longues années penchée sur ses pages d'écriture, jetant de temps à autres un regard sur les arbres, témoins du passé et du présent et de l'avenir.
"Je t'écris sur un album, d'un petit bois où je suis venue me promener seule..." (début d'une lettre adressée à Alfred de Musset)
Tags : jardin, george sand, sand, cedre, arbre, période romantique, litz, chopin, delacroix, flaubert, nohant
-
Commentaires