-
NIKI DE SAINT PHALLE ET LE JARDIN DES TAROTS
Lorsque j'étais enfant, adolescente, on parlait d'une artiste, Niki de Saint Phalle. Plus tard, lorsque je me promenais dans Paris, mes pas me ramenaient souvent autour des Halles et du Centre Beaubourg. Je passais devant la fontaine Stravinski avec ses automates animés et ses jets d'eau. J'ignorais alors qu'elle en était l'auteur avec Jean Tinguely. Les questions ne se posaient pas, j'aimais la place et ses sculptures.
Ce n'est que plus tard que je me suis penchée sur cette artiste.
J'aime ses couleurs, ses dessins naïfs et extravagants, ses énormes "Nanas",
"Niki était différente... Il émanait d'elle une passion pour l'ornement et pour l'excès. Des soies et des motifs multicolores paraient son corps parfait. Il y avait toujours des choses étranges qui flottaient autour d'elle..."
Souvenirs de Marella caracciolo Chia.
"Le Jardin des Tarots" de Garavicchio est situé sur une colline, une ancienne carrière de Toscane en Italie. . Il met en scène sous forme de sculptures monumentales les 22 arcanes majeurs du tarot, notamment celles crées en 1910 par l'Anglais Rider Waite et le tarot de Marseille qui date du XVIIIème siècle.Construction de l'impératriceEn 1955 Niki de Saint Phalle a 25 ans. Elle se remet difficilement d'une grave dépression (qu'elle expliquera des années plus tard dans un livre où elle révélera les abus sexuels dont elle fut victime à 11 ans). Lors d'un voyage en Espagne, elle tombe en admiration devant le "Parc Guell" d'Antonio Gaudi à Barcelone. Sa vie change alors radicalement. A partir de ce moment là, elle décide de réaliser à son tour un "Jardin de Joie", un espace magique où les gens se promèneront "libres et heureux".La main du magicienIl lui faut encore attendre vingt-quatre ans pour pouvoir réaliser son rêve. En 1979, elle trouve l'endroit idéal pour y installer ses sculptures géantes: en Toscane, à Garavicchio. Le vaste chantier qui se termina en1993 peut enfin commencer. il va engager de nombreux artistes et ouvriers autour de Niki.
Le parc est ouvert au public en 1998.
Le choix-Les amoureux
Le château
L'intérieur de l'empereur
La mort
Détail
Détail de l'arbre de vie
Le fou
Niki de Saint Phalle, née Catherine Marie-Agnès Fal de Saint Phalle, à Neuilly-sur-Seine dans les Hauts-de Seine, le 29 octobre 1930 et décédée à San Diego le 21 mai 2002 (71 ans) était une artiste française, plasticienne, peintre, sculptrice et réalisatrice de films. Niki de Saint Phalle fut d'abord comédienne et ne suivit pas d'enseignement artistique, mais commença à peindre en 1952. En 1961, elle est membre du groupe des Nouveaux Réalistes, tout comme Gérard Deschamps, Cesar, Mimmo Rotella, Christo et Yves Klein. Elle a été l'épouse de l'artiste Jean Tinguely.
Source Wikipedia
Livre: "Niki de Saint-Phalle et le jardin des tarots" Jill Johnston, Marella Caracciolo Chia, Giulio Pietromarchi-ed Hazan.
Tags : niki de saint phalle, jardin des tarots, sculpture, artiste, italie
-
Commentaires