• IL Y A DEUX MOIS, LA PETITE GEANTE

     

     

     

     

    LES COUPS DE COEUR DE CHARLOTTE LA MARMOTTE

      

    Il y a deux mois, la petite géante était de retour en France. Les Nantais ont pu assister à son réveil et à celui du chien el Xolo, rentré avec elle du Mexique.

    Royal de Luxe est une troupe de théâtre de rue, crée en 1979  par Jean Luc Courcoult, du côté d'Aix en Provence. La compagnie se rend ensuite à Saint Jean du Gard où elle produit plusieurs spectacles, Les débuts sont difficiles, la troupe manque de financement. Elle doit alors doubler d'imagination et joue avec la récupération et le détournement d'objets. Un lit, une baignoire, un aspirateur se transforment alors en objets magiques et inattendus. C'est l'époque du "Bidet cardiaque", des « Mystères du grand congelateur » ou du « Parking à chaussures ».

    En 1984, la troupe s'installe à Toulouse. Là les acteurs essaient différentes formes d'animations de rue, notamment des petits spectacles d'une quinzaine de minutes, allant à la rencontre du public en se produisant toujours au même endroit et à la même heure. Ils se produisent ainsi à Nîmes, Lisbonne, Valladolid, Amsterdam...

    En 1987, le Royal de Luxe revient à une forme plus traditionnelle de spectacle comme "Le roman photo tournage". On tourne en direct sur une place publique un roman photo. Ce spectacle va être joué en Europe, en Afrique, en Amérique Latine avant de s'envoler pour le Japon, la Corée, les Philippines, l'Australie et la Nouvelle Zélande.

    En 1988, la troupe est au Maroc, pour un travail de recherche artistique et de création,

    Un an plus tard, en octobre 1989, Royal de Luxe arrive à Nantes et crée "La véritable histoire de France". Le spectacle est produit à Avignon sur la place des Palais des Papes et dans 10 autres villes de France, coproductrices du spectacle, avant de s'expatrier en Europe, puis en Amérique du Sud.

    En 1992, on fête les 500 ans de la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb. En partenariat avec la ville de Nantes, le Ministère des Affaires Étrangères, et celui de la Culture, la troupe Royal de Luxe monte la "Tournée Cargo 92". LES COUPS DE COEUR DE CHARLOTTE LA MARMOTTE 

    D'avril à juillet 1992, un vieux cargo va traverser l'océan et servir de support à quatre compagnies artistiques: Philippe Decouffé, Mano Negra, Philippe Genty et Royal de Luxe qui vont se produire en Amérique Latine. A chaque escale, Royal de Luxe présente son spectacle « La véritable histoire de France », soit sur le port avec le cargo en arrière plan, soit en centre de la ville.

    De retour à Nantes, la troupe inaugure avec la compagnie de Philippe Decouflé et Mano Negra: « La grande parade de la véritable histoire de France ».

    En septembre 1993, Royal de Luxe est invité par le théâtre du Volcan au Havre. Là va émerger l'idée de raconter une histoire à une ville entière. « Le géant tombé du ciel » vient de naître. Toute l'année 1994 va y être consacrée.

    Avec des tournées dans le monde entier la famille des géants va s'agrandir. En 1998, arrive « le petit géant », puis « la géante du Titanic et le scaphandrier » en 2009, Entre temps la troupe Royal de Luxe continue à produire de nombreux spectacles, en France et à l'étranger, comme en Allemagne, à l'occasion de la commémoration de la chute du mur de Berlin ou « La révolte des mannequins » dans les vitrines de Nantes en 2008, 

     

    http://larevoltedesmannequins.blogspot.com/

    En 2010, la troupe Royal de Luxe est de nouveau de l'autre côté de l'Atlantique où elle fête au Mexique, le bicentenaire de l'indépendance et le centenaire de la Révolution mexicaine.

     Le 27 mai dernier, les Nantais retrouvent pour quelques jours la troupe du Royal de Luxe avec la Petite Géante, toujours aussi craquante.

     

     

      

     

    « LES MARDIS DE L'ETE A ISSOUDUNBELLECHAUME »
    Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :